Rechercher votre salle de réunion  

Un réseau dense de transports doux  

Vélo, auto-partage, navette fluviale, utilisation accrue des transports en commun... Les circulations vertes permettent des déplacements fluides sur l'ensemble de la métropole bordelaise.

 

Meilleurs pour notre santé comme pour celle de la planète, il est important que ces types de transports continuent d’évoluer dans nos pratiques afin de diminuer la part de 25% que représentent les transports dans le réchauffement climatique.

Bordeaux et sa métropole mettent pour cela à la disposition de leurs habitants mais aussi de leurs touristes tout un panel de transports eco-responsables :

  • Le tramway : 3 lignes de tramway relient les centres de congrès et les principaux centres d'intérêt et hébergements de la ville. Rapide, confortable, silencieux et respectueux de l'environnement, il met en œuvre un système d'alimentation par le sol encore unique au monde pour préserver le centre historique de la ville. Il permet la circulation de ses usagers entre 5h et minuit (ou 1h du matin selon les jours).
  • Le bus : 78 lignes de bus desservent l'ensemble de la métropole. Des bus 100% électriques sont en phase test.
  • Les navettes fluviales : Conçues et fabriquées par des entreprises girondines, en forme de catamaran, ces navettes fluviales hybrides permettent aux Bordelais d'aller d'une rive à l'autre avec la même carte d'abonnement TBM ou le même tickarte. Ce type de transports promet une belle balade sur la Garonne tout en se déplaçant de manière eco-responsable. Vous pourrez ainsi vous rendre à Lormont Bas, Stalingrad, Quinconces Jean-Jaurès ou encore Hangars Médoc.
  • Les vélos : Bordeaux est bien connu des cyclistes. La ville est parfaitement aménagée pour ce type de transport et l’on peut trouver de nombreuses stations de vélos en libre-service V3 dans Bordeaux et ses alentours. Le réseau TBM compte 179 stations et plus de 2 000 vélos en libre-service, dont la moitié en électrique. Toujours situées à proximité immédiate d’un arrêt de bus, de tram ou d’une gare, les stations V3 offrent une interconnexion parfaite.

L'Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole est détentrice de la marque « Accueil vélo » depuis 2015, ce qui garantit de : 
- Se trouver à moins de 5km d'un itinéraire cyclable
- Disposer d'équipements adaptés, comme un kit de réparation
- Bénéficier d'un accueil attentionné (informations et conseils utiles sur les circuits ou la météo)
- Disposer de services adaptés aux cyclistes (informations liées au transfert de bagages, location de vélos et accessoires)

  • Les voitures électriques : Dans la métropole bordelaise, les pratiques eco-responsables passent aussi par la promotion des véhicules électriques personnels, leur location ou encore leur recharge à l'aide de bornes de charge rapides et gratuites (14 stations de charge). Des voitures électriques appelées « Bluecub » sont mises à disposition par la ville de Bordeaux, qui est d’ailleurs l’une des toutes premières villes à disposer d'un service d'auto partage de véhicules 100% électriques en libre-service et en trace directe disponible 24h/24 et 7j/7.

Retrouvez horaires, itinéraires et tarifs sur le site infotbm.