Le Monde Inuit
© Le Monde Inuit

Guide des bonnes pratiques pour un événement éco-positif

Six bons réflexes à adopter dans l'organisation d'un événement professionnel éco-positif.

  • Choisir un lieu qui respecte les dernières normes environnementales, notamment en ce qui concerne la consommation en énergie et en eau

Normes et labels : de nombreux normes et labels existent pour vous guider dans le choix de votre lieu, avec notamment les normes ISO 20121 (management responsable des événements), ISO 14001 (management environnemental), ISO 9001 (management de qualité), le label HQE (Haute Qualité Environnementale) et des labels professionnels tels que Imprim’vert pour les imprimeurs. 

Lieu équipé en énergies renouvelables, en équipements de gestion de l’énergie et de l’eau : utiliser par exemple des lampes à énergie solaire en extérieur et des ampoules « basse consommation » ou LED qui consomment 7 à 12 fois moins d’électricité qu’une ampoule classique.

  • Proposer une restauration équitable

Valoriser des menus à base de produits de saison qui font intervenir des producteurs locaux.

  • Eviter le jetable, préférer le durable

Privilégier l’utilisation de produits et d’installations réutilisables et recyclables. Réduire, trier et revaloriser les déchets.

  • Privilégier les transports doux

Bordeaux est équipé de 4 lignes de tramways, de 78 lignes de bus et même de 2000 vélos en libre-service. De quoi diminuer l’empreinte écologique de vos transports dans la métropole !

  • Programmer des activités nature, dans le respect des écosystèmes environnants

L’emplacement de Bordeaux, aux portes de la 1ère région forestière française, de l’océan et du Bassin d’Arcachon sans parler de l’estuaire de la Gironde, offre de multiples activités de team-building au cœur de la nature pour un dépaysement complet.

  • Eco-communiquer et sensibiliser vos participants

Éveiller vos participants à vos différentes initiatives eco-responsables permettra de les sensibiliser à la préservation de notre environnement et d’améliorer leur appréciation globale de l’événement.